Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Règles de pose

Avant la pose, vérifier attentivement que les lames ne présentent pas de défauts et ne poser que des lames impeccables. Ce faisant veiller à un bon éclairage.

Les parquets doivent s'acclimater à la pièce, les entreposer dans la pièce qui va accueillir le parquet au minimum 48 heures avant d'effectuer la pose. La différence de température entre la pièce et le matériau ne peut pas dépasser 5°C.

Pas de pose dans des pièces humides ou dans la zone de projection d'eau. L'eau stagnante peut pénétrer dans le parquet par les chants et causer des dégâts permanents.

Les supports

La technique de pose collée est compatible avec de nombreux supports tels que les chapes ciments et autres, les planchers anciens (parquets ou carrelage) ainsi que les supports panneaux à base de bois. La préparation du support commence par un nettoyage qui est primordial, il est nécessaire de mettre en œuvre un dépoussiérage par aspiration (balayer n'est pas suffisant). Ce type de prestation impose une vérification et une préparation du support pour que ce dernier soit à la fois propre, plan, sein, sec, résistant, non friable, non pulvérulent, stable et incompressible. Le nettoyage du support est impératif avant de commencer la pose.

Si nécessaire, effectuer une ragréage partiel ou total, n'oubliez pas le temps de séchage.

Sur les sols chauffants (uniquement) basse température, la pose collée en plein est obligatoire pour les parquets et contrecollés. Cependant, des règles spéciales doivent être respectées : en chauffage au sol basse température, le DTU 65.14 fixe la résistance thermique à ne doit dépasser à 0, 15 m2, °K/W. Assurez-vous que votre parquet est compatible. (Parquet Massifs interdits).

Sur les sols chauffants et rafraîchissants, les contraintes sont encore supérieures dues au point de rosée : condensation due au rafraîchissement d'un air chaud, ce point de rosée engendre des décollements de parquet et donc de nombreux litiges.

La pose

Les éléments périphériques du parquet ne doivent pas se trouver en contact avec les maçonnerie et doivent respecter les jeux périphériques.

Sur les joints de fractionnement des planchers et dallages, le parquet est posé en continuité et non recoupé ensuite. Par contre, dans le cas de joint de dilatation qui ne doit pas être ponté, le parquet est recoupé.

Méthodologie

La pose en plein

⠂Choisir une colle adaptée au support et au parquet, vérifier son aptitude à la fonction.

⠂Encoller soigneusement le support avec une spatule crantée adaptée à la colle, ne pas préparer plus de 1 m2 à l'avance pour que la colle ne soit pas sèche au moment de la pose.

⠂Respecter le temps de séchage indiqué par le fabricant.

⠂Ne pas marcher sur les surfaces encollées

⠂Poser les lames sur les surfaces encollées en les battant ou en les marouflant efficacement

⠂Contrôler régulièrement l'équerrage et l'alignement.

Nota : dans le cas de pose sur sous-couche collée, procéder de la même manière pour les lames. Temps de séchage : 7 jours minimum selon DTU.

La pose par cordons

Cette méthode est répandue et n'est pas intégrée dans les normes actuelles de pose.

⠂La colle utilisée pour cette application doit cependant avoir fait l'objet d'une évaluation (rapport d'interprétation du CTBA, )

⠂Les précautions à prendre sont les mêmes que pour la pose en plein, avec l'application des cordons de colle sur le support en respectant l'espacement recommandé par le fabricant de colle.

⠂Les lames sont appliquées à la surface encollée

⠂Procéder au battage des lames au fur et à mesure de la pose.

⠂Dans tous les cas, se référer aux préconisations des fabricants de colle et du parquet concerné.